Et si… on mettait de la poésie dans notre vie ?

La danse des mots, voilà ce qu’est pour moi la poésie. Sensations et émotions pures. Lis-tu de la poésie ? Personnellement, trop peu… pourtant, j’aime ça mais je n’avais pas le réflexe d’en acheter ni d’en emprunter.

Jusqu’à il y a quelques jours où j’ai pris ce recueil de Walt Whitman à la bibliothèque :

Je ne sais pas si je vais le lire en entier, mais j’y grapille des passages et je me délecte de sentir les syllabes rouler dans ma bouche. J’aime le rythme de la poésie, il appelle à une sorte de transe mentale et émotionnelle.

Ce regain d’intérêt pour la poésie ne tombe pas du ciel : il y a quelques semaines, je me demandais quel livre proposer pour le cycle Octobre-Novembre du Club, et assez rapidement, un titre s’est imposé : Le Prophète de Khalil Gibran. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce livre ne parle pas de religion mais de philosophie. Une philosophie poétique !

Je l’ai relu avec émotion, imaginant en partager la sagesse avec les membres du Club. Je me réjouis à l’idée d’animer le Club de lecture et les ateliers d’écriture et créatif, autour des différents sujets du Prophète (et de sa suite : le Jardin du Prophète). Parce que la poésie de Khalil Gibran parle d’humanité et d’amour ancrées dans la vie réelle. Et je trouve que sa philosophie colle vraiment bien à l’expérience que nous vivons dans la communauté.

Et puis, après avoir retrouvé Gibran, j’ai eu envie de plus. De découvrir d’autre mots, d’autres univers, d’autres fantaisies. Whitman est venu à moi. Bouffée d’oxygène dans mon mental bouillonnant.

En poésie, même si je sens que je ne comprends pas toujours toutes les références, cela m’est égal. Le plaisir de la mélodie des mots surpasse le sens littéral ou caché. Lire de la poésie, c’est un peu comme écouter de la musique : cela touche une sensibilité profonde, qui se passe de l’intellectualisation.

Et toi ? Est-ce que tu t’offres de la poésie dans ta Vie ?

Avec Amour,
Sofia


Tu as envie de vivre une expérience riche, humaine et bienveillante avec d’autres entrepreneur.e.s ?
Le Club est la communauté en ligne du Café des Rêves, où nous abordons la vie d’entrepreneur.e/artiste mais où nous avons aussi d’autres conversations, inspirantes et stimulantes, lors des club de lecture, ateliers d’écriture et ateliers créatifs. Pour plus d’info, je t’invite à lire la page de présentation du Club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *